Posted in Luminaire

Comment choisir un luminaire pour votre salle à manger ?

Comment choisir un luminaire pour votre salle à manger ? Posted on 07/04/2020Leave a comment

L’éclairage fait partie des éléments indispensables à une bonne décoration, notamment dans la salle à manger. Le choix d’un luminaire adapté pour cette pièce est donc important. Pour ce faire, il conviendra de prendre en considération les dimensions de la pièce ainsi que les formes et tailles du mobilier présent dans la salle à manger. Les éléments de décoration à mettre en valeur comptent également dans votre choix de luminaires. Dans cet article, découvrez tous les conseils pour bien choisir votre luminaire dans la salle à manger.

Quels types d’éclairage choisir pour sa salle à manger ?

La salle à manger est assurément l’une des pièces les plus importantes de votre maison. Il est donc indispensable de bien connaître vos besoins avant de procéder à l’achat de luminaires. Lors des repas en famille, l’idéal c’est d’avoir un éclairage tamisé. Ce même type d’éclairage est indiqué pour un repas entre amis. Parallèlement, vous pourrez mettre en place un éclairage d’appoint dans les autres pièces voisines. En revanche, privilégiez les éclairages prononcés si les enfants font leurs devoirs sur la table de la cuisine.

Dans le cas où vous souhaitez créer une ambiance intimiste, vous pouvez privilégier un éclairage avec des lampes dirigées vers le bas. Par contre, pour un éclairage général de la salle à manger, optez pour des lampes dirigées vers le haut.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Pour faire un bon choix, il est nécessaire de faire quelques calculs. Cela vous permettra de déterminer quel luminaire est adapté aux dimensions de la pièce. Dans ce cadre, prenez d’abord les dimensions de la pièce. Ensuite, notez les dimensions et la forme de votre table. Il faudra veiller à ce que le luminaire ne dépasse pas le 1/3 de la grosseur de la table à manger.

Pour éviter d’éventuels éblouissements par la lumière, veillez à ce que le lustre soit installé, au minimum, à 75 cm au-dessus de la table, c’est le conseil qui nous est donné par le site ampoule.mobi.

Multiplier les sources de lumière

La multiplication des lumières est tout aussi importante qu’une lumière principale. En effet, si vous souhaitez bénéficier d’une certaine harmonie dans votre éclairage, il est recommandé de multiplier les installations lumineuses. Voici donc les choix à faire.

  • Un lampadaire pour l’éclairage principal

Un lampadaire est hautement recommandé pour un éclairage principal. Ce dispositif allie esthétique et fonctionnalité. En plus, un lampadaire est très tendance pour la discrétion qu’il confère à votre plafonnier.

  • Des suspensions appropriées pour éclairer la table

Pour mettre en valeur la table qui est un composant essentiel de votre salle à manger, les suspensions lumineuses sont conseillées. La forme de votre table va déterminer le modèle à choisir. Si votre table a une forme carrée, les éclairages linéaires sont adaptés. En revanche, pour une table ronde, vous pouvez opter pour une suspension unique.

Jouer avec les ambiances de lumières cumulant les lumières

Vous pourrez plus aisément vous adapter à n’importe quelle situation en multipliant les sources lumineuses. Ainsi, pour une soirée entre amoureux, vous pouvez allumer seulement la suspension qui se trouve au-dessus de la table. Quand vous devez recevoir des amis pour un dîner, mettez en place une ambiance assez chaleureuse en mixant les appliques murales ou de petites lampes aux suspensions.

Vous savez maintenant comment bien faire votre choix de luminaires pour votre salle à manger. Cette pièce qui occupe une place centrale dans votre maison doit bénéficier d’un éclairage adapté, et ces quelques conseils vous seront très utiles pour le mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *