Posted in Véranda et pergola

Comment choisir un store de veranda ?

Comment choisir un store de veranda ? Posted on 25/05/2021Leave a comment

Pour optimiser le confort d’une véranda, il est courant d’y installer certains éléments dont les stores. Ces derniers répondent à plusieurs besoins et comportent un bon nombre de fonctionnalités. On en trouve une multitude de modèles dans le commerce. Choisir un store de véranda dans ce contexte n’est pas toujours chose aisée. Pour vous aider dans cette démarche, nous allons dans ce guide, vous décrire les principaux stores de véranda et vous donner des critères à considérer pour faire votre choix.

Les différents types de stores de véranda

Il existe sur le marché deux principaux types de stores. Ce sont les stores extérieurs et les stores intérieurs.

Les stores extérieurs

Les stores extérieurs sont réputés pour apporter une meilleure protection contre le soleil. Ils permettent de protéger le vitrage et d’éviter la création d’un effet de serre. Les stores extérieurs peuvent être placés en façade ou sur la toiture vitrée. Les stores extérieurs protègent de la chaleur en été et du froid en hiver.

Cependant, du fait de leur exposition permanente aux intempéries, les stores extérieurs se détériorent beaucoup plus rapidement. Aussi, ils requièrent un entretien régulier pour préserver leur éclat. Enfin, les stores extérieurs sont plus coûteux car nécessitent généralement une automatisation.

Les stores intérieurs

Les stores intérieurs de véranda sont appréciés pour leur praticité. Ils ont en effet l’avantage d’être plus simples à installer. Aussi, ils sont nettement moins onéreux que les stores extérieurs. Les stores de véranda sont disponibles en plusieurs modèles. Parmi ceux-ci, il y a :

Le store californien

Il est composé de bandelettes verticales et inclinables. Celles-ci vous permettront de contrôler la luminosité de la véranda. Le store californien allie style contemporain et rétro. Il séduit de plus en plus de personnes et fait désormais son grand retour dans les tendances de décoration intérieure.

Le store vénitien

À côté du store californien, vous avez le store vénitien. Il est formé de bandes horizontales et inclinables. Le store vénitien permet de réguler avec précision, la quantité de lumière entrant dans la véranda. Qu’il soit manuel ou automatisé, le store vénitien peut être en bois, en aluminium ou en PVC.

Le store japonais

Outre les stores vénitien et californien, il y a également le store japonais. Il est fait de plusieurs panneaux en tissu qui coulissent le long d’un rail. Ces panneaux servent à réguler la luminosité de la pièce. Le store japonais est inspiré des panneaux japonais qui étaient généralement faits en papier ou en bois. Il est indiqué pour les vérandas de grande superficie.
Le store japonais présente néanmoins l’inconvénient d’être un peu plus onéreux que les autres.

Le store bateau

Le store bateau est réputé pour son élégance et son caractère indémodable ou intemporel. Il le tient de son système d’ouverture et/ou de fermeture qui est basé sur un cordon ou un petit moteur électrique. Il est en tissu et est, de ce fait, facile d’entretien, car lavable en machine.
Toutefois, le store bateau est fragile. C’est pourquoi il est déconseillé pour une véranda de cuisine, mais compatible avec une véranda aménagée en chambre ou en salon.

Le store velum

En forme de petites vaguelettes, le store velum se plie et se déplie à volonté. Il peut se placer en façade ou au plafond. Le store velum est plus esthétique que les stores de la même catégorie.

Le store rouleau

Le dernier type de store intérieur de véranda que nous allons enfin présenter est le store rouleau. Il constitue la meilleure solution pour ceux qui souhaitent avoir une ambiance tamisée ou plus d’intimité. Il est plus opaque et peut se placer en toiture ou sur les vitres.

Les critères de sélection du store de véranda

Pour choisir l’un ou l’autre des différents stores présentés ci-dessus, il convient de tenir compte de certains critères. Parmi ceux-ci, il y a tout d’abord le mode d’installation. Pour profiter d’une installation simple et pratique, il faudra privilégier un store intérieur.
Vous devrez également trancher entre une installation en toiture et une autre sur la vitre.

En dehors du mode d’installation, il va également falloir considérer les fonctionnalités du store. Il peut s’agir de la motorisation ou encore de sa capacité à réguler la quantité de lumière entrante et à ainsi moduler l’éclairage. Pour plus d’opacité et d’intimité, il est conseillé de privilégier un store rouleau. Pour l’esthétisme en revanche, les stores bateau, californien et velum restent les meilleurs choix. Dans le même ordre d’idée, il sera aussi essentiel de prendre en compte le matériau constitutif du store.

Pour enfin choisir un store de véranda, il faudra considérer le prix de celui-ci. Pour les petits budgets, il est déconseillé de se tourner vers le store japonais qui compte parmi les stores les plus chers.

<

(Visited 2 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *