Posted in Jardin

Serre de jardin : 3 critères de sélection pour bien la choisir

Serre de jardin : 3 critères de sélection pour bien la choisir Posted on 07/12/2020Leave a comment

Vous êtes un passionné de jardinage et souhaitez acquérir une serre de jardin. Pour profiter de tous les avantages de votre futur abri de jardin, posez-vous la question sur le type de serre à choisir, son matériau et son utilité. Zoom sur les différents critères de sélection.

Quel type de serre ?

Toutes les serres de jardin sont différentes, il faut donc faire le bon choix. Voici les 3 principales :

  • la serre traditionnelle : située au fond du jardin, elle est modulable et de dimension variable. Elle offre un bon ensoleillement à toutes vos plantations ;
  • la serre tunnel : recouverte d’une bâche en plastique, elle est utilisée pour la culture sous terre ou la levée des plantes. Son coût est faible ;
  • la serre adossée : située contre votre maison, elle est de petite taille et sert à la levée des semis ou pour abriter des plantes fragiles.

Cette liste étant non-exhaustive, vous pouvez découvrir d’autres serres de jardin de qualité professionnelle afin de vous permettre d’élargir votre choix.

Quel matériau pour une serre ?

De nombreux matériaux pour la structure de votre serre existent comme :

  • la structure en aluminium : très résistante au vent fort, elle vous offre également une grande facilité d’entretien.
  • la structure en PVC : peu coûteuse, elle a la particularité d’être un bon isolant pour votre maison de jardin ;
  • la structure en bois : très esthétique, mais un entretien important est nécessaire pour éviter tout risque de bactéries ou de champignons.

Quelle ventilation pour une serre ?

Pour protéger vos plantations, l’aération est primordiale. Voici 2 systèmes :

  • la ventilation forcée : elle nécessite une bonne installation électrique. Il vous faut aussi des ventilateurs composés d’hélices afin de renouveler l’air et évacuer le trop-plein de CO2. Pensez à les disposer à l’opposé des vents dominants ;
  • la ventilation naturelle : elle est la plus économique pour renouveler l’air de votre serre. Elle est assurée par des ouvertures situées sur les côtés, le toit ou la porte de votre serre. Vérifiez que ces ouvertures représentent 20 % de la surface du sol.

Peu importe le type de serre que vous choisirez, pensez à vérifier le plan local d’urbanisme (PLU). Cela vous permettra d’être en conformité avec les impératifs communaux. 

(Visited 11 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *