Posted in Jardinage

Comment choisir la capacité d’un récupérateur d’eau de pluie ?

Comment choisir la capacité d’un récupérateur d’eau de pluie ? Posted on 01/06/2021Leave a comment

La récupération d’eau de pluie est une vieille méthode pour stocker de l’eau pour les usages domestiques au quotidien. Les avantages de ce mode de collecte de l’eau naturelle se rapportent aussi bien au plan économique qu’écologique. Cependant, le choix de la bonne capacité du récupérateur d’eau de pluie, demeure un problème pour les amateurs de cette technique. Le récipient de stockage de l’eau de pluie ne s’achète pas au hasard. Suivez les recommandations présentées ici pour faire un choix adapté.

Les besoins en eau de pluie, un critère de choix efficace

Un récupérateur d’eau comme son nom l’indique est un instrument qui sert à recueillir l’eau de pluie pour un usage immédiat ou non. En effet, c’est un dispositif qui permet récupérer de l’eau pour l’utiliser au quotidien ou de stocker l’eau pour l’utiliser en saison non pluvieuse. C’est le rôle d’u récupérateur d’eau de pluie. En ce qui concerne les usages à faire avec l’eau, il s’agit des besoins extérieurs en eau pour l’arrosage du jardin, le lavage de la voiture… et des besoins en eau à l’intérieur de la maison comme les toilettes (chasse d’eau), le lave-linge, le lave-vaisselle, etc. Cette liste n’est pas exhaustive puisque l’usage est généralement variable suivant les ménages.

Ainsi, le choix de la bonne capacité du récupérateur d’eau de pluie repose généralement sur les usages auxquels, cette eau sera destinée. Si le besoin en eau de pluie est important, alors il faut prévoir un gros volume de récupérateur. Il existe sur le marché des cuves de récupération de diverses capacités : 200 à 2000 litres pour les cuves extérieures et de 1500 à plus de 5000 litres pour les cuves enterrées. Ainsi, en se basant sur les usages auxquels l’eau de pluie servira, il est possible de définir raisonnablement la capacité du récupérateur. En estimant que l’arrosage d’un jardin ou un potager de 150 m² consomme 15 l/m2, le lavage d’une voiture consomme environ 200 l, et l’utilisation d’un nettoyeur à forte pression consomme environ 350 l/h, une maison individuelle de 5 personnes doit prévoir une cuve de stockage de 7500 litres, pour couvrir leurs besoins en eau.

Tenir compte de son budget

À titre de rappel, il existe deux types de récupérateurs (extérieurs et enterrés) dont les coûts varient en fonction de la capacité. Quel que soit le choix que vous faites, il faut prévoir un budget important pour acquérir une cuve de très grande capacité. Généralement, les cuves sont en polyéthylène pour faciliter leur manipulation à vide. Mais les cuves enterrées peuvent être fabriquées avec d’autres matériaux comme le béton. Par ailleurs, il faut prévoir un budget pour acheter une pompe sur le récupérateur enterré, en plus des coûts liés à la fouille du sol pour son installation.

Concernant les cuves extérieures, il existe des modèles bien stylés qui apporteront du charme à la cour ou au jardin. Le choix d’une cuve spacieuse et design impactera le budget sérieusement. Toutefois, l’investissement est utile si l’on s’en tient aux avantages. Notez donc que le budget est un facteur déterminant pour le choix de la capacité du récupérateur d’eau de pluie.

(Visited 12 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *