Posted in Cuisine

Quelle poubelle choisir pour sa cuisine ?

Quelle poubelle choisir pour sa cuisine ? Posted on 23/11/2019Leave a comment

Choisir une poubelle pour sa cuisine implique de se poser quelques instants pour choisir le bon modèle. Celui qui sera à la fois pratique, hygiénique et s’intègrera dans le design de la pièce. Plusieurs types de réceptacles existent :

  1. Les poubelles à pédale ou à pied.
  2. Les poubelles classiques s’ouvrant à la main.
  3. Les poubelles nouvelle génération qui s’ouvrent au toucher sans que vous ne risquiez de vous salir les mains. Il existe plusieurs systèmes notamment celui du couvercle à pression.
  4. Pour transporter plus facilement vos épluchures de votre table de cuisine ou de salle à manger à la poubelle principale, vous pouvez également opter pour une poubelle de table.

Comment choisir sa poubelle de cuisine ?

choisir sa poubelle de cuisine

Il existe tellement de sortes de poubelle qu’il n’est pas toujours facile de déterminer quel va être le réceptacle idéal. Voici quelques conseils pour vous y retrouver :

  1. Si vous projetez d’installer votre poubelle dans un espace ouvert, l’éventail des possibles est large. Vous n’êtes limité ni par la place ni par d’éventuelles difficultés d’accès ce qui serait le cas si l’équipement se trouvait dans un meuble sous évier par exemple. Dans ce cas, seul va compter votre goût personnel. Pour une déco traditionnelle, misez sur une poubelle à pédales qui confère une touche vintage à votre intérieur. Envie d’innover ? Choisissez un modèle dont le couvercle s’ouvre au toucher, soit d’un simple contact soit par une pression de la main. L’avantage est double voire triple ? Vous ne vous salissez pas les mains, vous avez davantage de facilités à y verser les restes de vos repas et autres déchets ménagers et le mécanisme est silencieux.
  2. Vous n’avez qu’un espace restreint pour y entreposer votre poubelle, par exemple un placard sous évier ou un recoin de votre appartement ? Dans votre cas, la poubelle à pédales n’est pas vraiment indiquée. Le couvercle s’ouvre vers le haut, ce qui nécessite de disposer d’un meuble assez haut. Privilégiez les petits poubelles avec ouverture vers l’avant. Autre modèle ? La poubelle encastrable qui se dissimule dans le placard de votre cuisine. C’est la solution ultime pour les petits espaces notamment dans les studios et T2 dans lesquels chaque m2 compte.
  3. Si vous mangez souvent des fruits et légumes que vous épluchez avant de manger ou en mangeant, une petite poubelle de table s’impose. Vous n’aurez ensuite plus qu’à la vider dans le réceptacle principal ou dans votre compost. Terminé les déchets qui tombent sur le sol ou s’égarent dans un coin.

Comment entretenir sa poubelle de cuisine ?

Quel que soit le modèle de poubelle choisi, son entretien est fondamental pour la conserver dans son état originel et éviter les mauvaises odeurs. A ce titre il est important de disposer d’un réceptacle que vous pouvez nettoyer facilement. Pour cela évitez la javel et autres produits ménagers corrosifs. Vaporisez du vinaigre blanc dans le bac puis rincez-le deux à trois fois à l’eau chaude pour enlever toute odeur. Vous pouvez ensuite essuyer l’ensemble avec un sopalin.

Veillez également à ne pas trop remplir votre poubelle, à choisir des sacs à la bonne taille et à la vider au moins une fois par jour surtout si vous y entreposez des restes de viande ou de poisson. Tous ces réflexes allongeront sa durée de vie et vous assureront un intérieur sain et design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *