Posted in Chauffage

Comment améliorer le rendement de son système de chauffage ?

Comment améliorer le rendement de son système de chauffage ? Posted on 01/07/2020Leave a comment

S’il est important d’investir dans un appareil de qualité pour chauffer sa maison, il faut connaitre les bons gestes pour tirer le meilleur de son système de chauffage. Ils semblent souvent anodins et sont parfois même négligés. Pourtant, ces gestes sont indispensables pour profiter au maximum de son chauffage.

Évitez les surdébits de l’appareil

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les surdébits ont un impact négatif sur le rendement des chaudières. En effet, il est impératif de baisser la température de retour des circuits en entrée de chaudière pour favoriser une bonne condensation. Sinon, le nombre de jours de capacité de condensation est réduit d’environ 20 %. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé d’organiser les circuits par niveaux de température et par zones desservies.

Faites un détartrage régulier

La présence de tarte est l’ennemi numéro un du rendement d’un système de chauffage. Il suffit par exemple d’un millimètre de dépôt dans les radiateurs et les tuyaux pour faire augmenter la consommation énergétique annuelle de 10 %. Pour éviter ce problème, il est recommandé d’entretenir régulièrement son installation en utilisant les solutions adéquates. Il existe des produits que vous pouvez déposer dans l’eau d’alimentation du système de chauffage pour combattre efficacement l’entartrage.

Si vous voulez, vous pouvez également utiliser des détartreurs magnétiques pour entretenir votre tuyauterie. Ils sont accessibles à un prix abordable dans les grandes surfaces de bricolage.

Assurez le bon fonctionnement de votre thermostat d’ambiance

Si vous utilisez un thermostat d’ambiance pour votre système de chauffage, assurez-vous qu’il fonctionne correctement en tout temps. En effet, le moindre dysfonctionnement de ce dispositif peut avec des répercussions sur le rendement de votre chauffage. Sur un modèle programmable par exemple, le problème de déclenchement provient souvent d’un changement des réglages. Dans le cas d’un modèle non programmable, un capteur de température est chargé d’autoriser ou d’empêcher la mise en route du système de chauffage. En cas de panne, un simple remplacement des piles peut corriger le tir.

Si le rendement de chauffage laisse toujours à désirer malgré ces astuces, pensez à vous procurer un chauffage d’appoint. Vous pouvez faire un tour sur https://megapoele.com/14-poeles-a-granules- pour choisir la solution qui cadre avec votre budget et vos besoins.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *