Posted in Chauffage

Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?

Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ? Posted on 01/09/2020Leave a comment

Le principe de fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation présente pour les utilisateurs plusieurs avantages. En effet, elle ne consomme pas assez de combustible et est très pratique. Nous vous proposons de découvrir son fonctionnement.

Chaudière gaz à condensation : comment fonctionne-t-elle ?

La chaudière gaz à condensation et la chaudière classique ont le même principe de fonctionnement. Pour produire de la chaleur, ces dispositifs brûlent du gaz. Lorsque ce dernier (propane ou naturel) est mis en contact avec de l’air, il entre en combustion et produit de la chaleur et des fumées. Ces dernières seront refroidies et un maximum de chaleur sera récupéré.

La chaleur dégagée est utilisée pour chauffer de l’eau qui circulera dans les radiateurs pour permettre de réchauffer le logement. Vous pouvez également utiliser cette eau chaude pour la cuisine ou la salle de bains.

Par ailleurs, la chaudière gaz à condensation alimentée par un ballon solaire peut servir d’appoint à un chauffe-eau utilisant cette source d’énergie. Dans ce cas, elle va se contenter de monter à la température requise l’eau préchauffée. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un stockage d’eau dans le ballon, la production d’eau chaude sera instantanée.

Fonctionnement par récupération de la chaleur des fumées

La chaudière gaz à condensation dispose d’un système très ingénieux qui permet de récupérer la chaleur des fumées. Ce système fonctionne en même temps que l’appareil. En effet, la chaudière gaz à condensation essaie de refroidir au maximum possible les fumées que la combustion produit avant de les rejeter.

Dès lors, les fumées sont refroidies au point de rendre liquides leurs composantes en vapeur d’eau. Cette action permet ainsi de récupérer la chaleur latente qui est contenue dans les fumées. Pour bénéficier des avantages d’un tel appareil, vous retrouverez en ligne une riche sélection de chaudières gaz à condensation.

Fonctionnement par évacuation de l’eau issue de la condensation

Il est nécessaire d’évacuer l’eau issue de la condensation pour assurer un bon fonctionnement de l’appareil. Ainsi, pour éliminer le liquide provenant de la vapeur présente dans les fumées, vous devez faire un raccordement avec le conduit d’évacuation des eaux usées. Les condensats étant acides, le conduit d’évacuation est pour la plupart du temps en PVC.

Vous devez ensuite relier le conduit d’évacuation au conduit d’eau, ceci en un point où l’eau coule assez régulièrement. Cette action évitera que les conduits d’eaux usées qui sont en béton se corrodent.

Vous savez désormais comment fonctionne la chaudière gaz à condensation. Il ne vous reste qu’à l’acquérir afin de jouir de ses avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *